COVID-19

Qu’est-ce qu’un VIRUS ?

Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. Mais contrairement à une bactérie, qui est aussi un microbe, un virus ne vit pas tout seul. Il doit s’installer dans le corps d’un être vivant (une plante, un animal, un humain…) : il pénètre à l’intérieur même des cellules. Et en se multipliant, le virus empêche le corps de bien fonctionner : il cause une maladie.

Qu’est-ce que les CORONA VIRUS ?

C’est une grande famille de virus. Son nom vient de sa forme que l’on peut voir quand on l’observe au microscope : ils sont entourés de petits piquants qui font penser à une couronne. En général, les coronavirus entraînent des maladies qui ne sont pas graves, comme le rhume.

 
Qu’est-ce que le COVID -19 ?

Le nouveau coronavirus déclenche une maladie appelée COVID-19 (CO veut dire “corona”, VI “virus”, D “disease” qui signifie “maladie” en anglais, et 19 correspond à 2019, l’année où est apparue la maladie).

Les symptômes sont les signes qui permettent de reconnaître une maladie. Les personnes atteintes du COVID-19 ne présentent pas toutes les mêmes symptômes : en général, ces symptômes sont la toux, des douleurs à la poitrine, une grosse fatigue et de la fièvre.

 
Le COVID-19 est ‘il contagieux ?

Malheureusement il est très contagieux. Il se transmet d’un être vivant à un autre par des gouttelettes expulsées par le nez ou par la bouche quand une personne tousse ou éternue, des objets peuvent être contaminés par des personnes malades, et si une personne saine les touche, elle peut contracter la maladie car le virus survit plusieurs heures à l’air libre sur une surface sèche.

D’où l’importance des gestes barrières pour stopper la propagation du virus.

 

VIDEO GESTE BARRIERE : https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

COMMENT BIEN UTILISER SON MASQUE :
https://view.genial.ly/5ea940c1bcafac0d9fde191c/interactive-content-comment-porter-le-masque

Copyright © 2003 - 2020 Les Enfants de Frankie - Credits | Privacy | Login